Témoignages

J’ai arrêté mes études après 2 mois de cours en BTS Commerce International suite à une mauvaise orientation. J’étais complètement perdue car, après ça, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. On m’a alors conseillé d’aller voir Laurence, ce que j’ai fait avec le soutien de ma mère.
Dès le 1er rendez-vous Laurence m’a mise en confiance, elle m’a expliqué ce qu’on allait faire au fur et à mesure de nos rendez-vous et comment elle pouvait m’aider à retrouver une formation qui me plairait. C’était un réel plaisir de voir Laurence lors de nos rencontres, elle m’a beaucoup aidée à avancer et je sais maintenant que je veux devenir aide-soignante.
Laurence est très gentille et m’a vraiment aidée à trouver ma voie, elle est toujours à l’écoute et elle fait le maximum pour être présente à tout moment même quand on doute de quelque chose ou de soi.

Manon, étudiante

Je suis venu voir Laurence lors du premier trimestre de ma terminale S. Je devais alors faire des choix d’orientation et trouver une formation qui me mènerait vers mon futur métier. Je ne savais pas à l’époque vers quel métier me diriger car plusieurs formations m’intéressaient et tout était flou pour moi. Grâce au coaching d’orientation que j’ai réalisé avec Laurence, j’ai appris au fur et à mesure des séances, à mieux me connaître. Les différents tests réalisés et les discussions que j’ai eues avec Laurence m’ont permis de définir un parcours professionnel en cohérence avec ce que je suis. Aujourd’hui, je suis serein et motivé. Je vais m’inscrire en filière STAPS sans plus aucune hésitation.

Benjamin, terminale S

Il est important en tant que parent de voir son enfant s’épanouir. Il y’a quelques mois je trouvais Maëva inquiète, soucieuse pour la rentrée prochaine. Elle ne savait toujours pas dans quelle filière se diriger. Et à ce moment là nous nous sentons impuissants. Chaque enfant à ses points forts et points faibles et je pense qu’une écoute personnalisée est importante pour une orientation ciblée. Nous avons pris contact avec Laurence et les séances ont commencé rapidement. Depuis Maëva est sereine, elle a enfin trouve sa voie et quel bonheur!

Maman de Maëva

Lors de ma deuxième année de seconde, je me suis aperçue que le temps passait et que je ne savais toujours pas dans quelle filière m’orienter. J’avais des doutes, je pensais me diriger vers la série ST2SS (santé/social).
De plus mon niveau et ma motivation n’étaient pas au rendez-vous. J’en ai longuement discuté avec mes parents et nous avons donc pensé à une aide extérieure. J’ai contacté Laurence, elle m’a expliqué sa démarche et nous avons débuté les séances de coaching en début d’année. Elle m’a appris à me connaître à travers différents tests et à découvert mon profil. Il s’est avéré que la créativité était un moyen de m’épanouir, c’est à ce moment que le déclic est apparu. Je me suis intéressée au métier d’infographiste. Pour en être sur j’ai effectué un stage ce qui a confirmé ma démarche. Quel soulagement!!!! A la rentrée prochaine je vais m’orienter vers un bac littéraire, spécialité arts pour ensuite intégrer une école d’arts appliqués. Je remercie Laurence pour son écoute et sa patience.

Maëva, seconde

J’ai obtenu un baccalauréat économique et social option mathématiques. Je voulais être infirmière, je me suis donc inscrite à une préparation aux concours infirmiers après mon bac. J’ai passé quatre concours à la suite de ma prépa mais je n’ai été reçue à aucun concours.
Je me suis alors retrouvée sans écoles pour la rentrée 2013. J’ai trouvé du travail et j’ai beaucoup réfléchi à mon avenir. J’en ai conclu que je ne voulais pas être infirmière. Je suis allée me renseigner dans un organisme pour essayer de m’éclairer un peu, car je ne voulais plus être infirmière mais je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. A la suite de mon rendez-vous, la conseillère m’avait dit que j’étais faite pour être infirmière, mais je n’étais pas convaincue. J’ai trouvé des tests sur le site d’Onisep, qui m’ont également dit que j’étais faite pour travailler dans le social. J’étais complètement perdue.
J’ai alors entendu parler de Laurence par ma cousine qui avait été la voir. J’ai décidé de prendre rendez-vous pour voir comment ça se passait. Dès le premier rendez-vous, j’ai su vers quoi m’orienter vraiment, grâce aux tests que Laurence m’a fait passer. Après ce premier rendez-vous, j’ai fait quelques recherches de mon côté, et ai retenu quelques métiers. Plus les rendez-vous avec Laurence passaient et plus mon projet se précisait.
Aujourd’hui, je sais que je veux être statisticienne. Je suis donc inscrite dans plusieurs écoles afin d’obtenir un DUT statistique et informatique décisionnel. Je n’aurais jamais trouvé ça sans l’aide de Laurence. Elle a su me poser les bonnes questions pour m’aider à me trouver et trouver ce qui pouvait m’épanouir dans la vie.
J’ai beaucoup aimé chaque entretien avec Laurence, tous différents. Cet expérience m’a vraiment aidé à trouver ce que j’allais faire de mon avenir alors que j’étais vraiment dans le flou. Je me suis orientée vers ce métier car Laurence a su ressortir de moi ce que j’attendais vraiment de la vie et ce métier me correspond totalement.

Léonie, étudiante

Après une première année d’études, je me suis rendue compte que la voie que j’avais prise ne me correspondait pas. J’ai donc pris une année sabbatique afin de revoir mon orientation. C’est alors qu’on m’a vivement conseillé de rencontrer Laurence Esnault.

Dès le premier rendez-vous, je me suis sentie en confiance. J’ai senti que je pouvais m’exprimer librement, qu’elle était à l’écoute et qu’elle pouvait m’aider à avancer dans ma réorientation.

Séance après séance, je trouvais et comprenais ce dont j’avais besoin, et dont je ne m’étais pas rendu compte auparavant. Aussi, j’avais hâte d’aller à la séance suivante pour continuer à avancer et enfin trouver le domaine, et même le métier qui me conviendrait.

En quatre séances, nous sommes parvenues à trouver ce qui me correspond que j’avais cherché pendant plus d’un an !

Les étapes de cette orientation ont été très enrichissantes, notamment la rencontre avec les professionnels qui a confirmé mon intérêt pour le métier nouvellement trouvé.

Grâce à Laurence, j’ai découvert des choses sur moi. J’ai trouvé de la cohérence entre mes goûts, mes capacités et mes aspirations et je sens que je suis partie pour m’épanouir dans les projets que j’ai définis.

Hélène, étudiante

J’étais en classe prépa aux Instituts d’Etudes Politiques quand j’ai suivi les séances d’orientation avec Mme Esnault. J’avais beaucoup de doutes sur ma formation : vais-je m’épanouir dans cette formation? Ne vais-je pas passer à côté du job « de ma vie » ? D’autant que je venais d’une série scientifique et j’hésitais beaucoup entre continuer dans les sciences ou dans les lettres, ou pourquoi pas allier les deux… Je n’y voyais vraiment pas clair.

Grâce aux 4 séances de Mme Esnault, j’ai pu prendre le temps pour comprendre ce qui me plaisait dans chacun des métiers ou formations qui me faisaient envie. On a réellement exploré toutes les pistes. Le vrai plus c’est qu’on apprend à mieux se connaître et ensuite on peux faire les bons choix ! On n’évoque pas seulement les formations ou métiers qui pourraient nous intéresser, on commence par savoir qu’est-ce qui nous motive, quelles sont nos valeurs, nos projets (même les plus ambitieux).

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est qu’il n’y a aucun jugement, vous pouvez parler de tout, de vos difficultés, ce qui vous met mal à l’aise, vos projets les plus fous,…C’est ainsi que l’on découvre des éléments sur nous-mêmes qui permettent d’avancer efficacement pendant les séances. Car sincèrement, 4 séances ne sont pas de trop, à la fin on aboutit à un résultat très pertinent. Maintenant je sais réellement ce que je veux faire comme type d’études, ce que je veux étudier et ce que je veux retrouver dans mon ou mes métiers futurs !

J’ai longtemps hésité compte-tenu du prix mais vraiment je ne regrette pas du tout, cela m’a vraiment rassuré et conforté dans mon choix professionnel.

Théo, étudiant

Après beaucoup de changement dans ma vision des choses en début de terminale, je ne savais pas du tout vers quelles études je me dirigerai en fin d’année. Cet accompagnement m’a permis de trouver un projet d’étude et professionnel cohérent avec moi même, essentiellement par un travail approfondi sur soi-même. Ce travail était très intéressant et surtout valorisant, il m’a redonné confiance en moi. Je termine maintenant l’année sereinement, avec un vrai projet qui me plait devant moi !

Amélie, terminale S

Je suis allé voir Laurence au début de mon 2ème trimestre de terminal ES. Je ne savais pas vers quelles études me diriger et je n’avais aucune idée sur le choix de mon futur métier. Dès le 1er rendez-vous, Laurence à su me mettre en confiance et nous avons commencé plusieurs tests pour mieux me connaitre et m’aiguiller sur mes futures études, trouver le métier qui me correspond au mieux. Au fil des 5 rendez-vous mon choix de métier s’est affiné et l’année prochaine, je vais faire des études de droit avec comme objectif devenir clerc de notaire. Je la remercie pour son aide.

Lilan, terminale ES