L’énnéagramme est un outil dont j’aime m’inspirer selon les attentes des adultes que j’accompagne.

Il existe neuf bases qui ont chacune leurs caractéristiques. C’est un outil pertinent qui aide à mieux se connaître et utile pour son évolution personnelle.

Voici le lien de l’article :  https://www.reussirmavie.net/Decouvrir-la-base-de-sa-personnalite-avec-l-enneagramme_a3100.html

Découvrir la base de sa personnalité avec l’ennéagramme

Tags : connaissance de soidéveloppement personnelpsychologie

Vous voulez comprendre vos réactions les plus fréquentes ? Un fascinant outil de connaissance de soi, l’ennéagramme, aide à se situer par rapport à neuf personnalités de base… non pour vous enfermer mais vous permettre de grandir en humanité.

 

 

 

Découvrir la base de sa personnalité avec l'ennéagramme

Commençons par décrypter ce terme étrange : « ennéagramme » vient du grec ennea qui veut dire neuf et grammos figureCe modèle a en effet des racines chez les philosophes grecs et d’autres sages antiques, mais c’est dans les années 1970 que le modèle actuel fut développé, à l’initiative du Bolivien Oscar Ichazo et du Chilien Claudio Naranjo.

Revenons maintenant à une situation familière. Nous sommes à l’université, un mois avant les examens. Un groupe d’étudiants attend le début de sa séance de travaux dirigés, mais il est annoncé que l’enseignant a eu un problème et sera absent.

Une situation, mais une diversité de réactions

Aussitôt, une étudiante, Clara, pointe la défaillance de la fac : « Ce n’est pas réglo, nous aurions dû être prévenus ! ». Son amie Laure pense spontanément au chargé de TD : « Il est peut-être malade… ou il a eu un accident ». Tim, lui, regrette de rater ce dernier TD qui devait lui permettre d’augmenter sa moyenne de contrôle continu. « J’espère que j’aurais quand même une mention », se dit-il…

Un autre étudiant n’a pas peur de donner de la voix pour dire son mécontentement et le calme ne revient que lorsque Maxime propose à tous d’aller boire un pot à la cafétéria.

 

Neuf types de personnalités de base

Découvrir la base de sa personnalité avec l'ennéagramme

Face à une même situation, les réactions des uns ou des autres sont donc très différentes, chacun portant son attention sur une facette différente de la réalité. Sans nous en rendre compte, nous avons en effet sélectionné depuis l’enfance des stratégies de survie et des comportements que nous adoptons « par défaut ». Ainsi se forge notre personnalité.

« L’art de l’ennéagramme, c’est de mettre des mots sur cette construction, explique Emmanuel Loevenbruck », formateur à l’Institut des sciences de la personnalité. Lors d’une formation auprès de jeunes en service civique, il dévoile tour à tour le fonctionnement de neuf personnalités de base.

« Chaque type a pris l’habitude de focaliser son attention sur un point particulier, explique-t-il : le groupe, la réussite personnelle, les dangers… Et chacun a une motivation profonde qui prend sa source dans une peur sous-jacente. Il met alors au point des stratégies pour écarter sa peur ».

Connaître sa personnalité de base permet donc de mieux comprendre beaucoup de nos réactions.

 

Base 1 : toujours à la recherche du sans-faute

Les personnes de base 1 ont tendance à traquer les erreurs et les imperfections, chez eux et chez les autres. Habités par la sourde crainte de ne pas être à la hauteur, ils cherchent sans cesse à améliorer les choses par un travail assidu. Ils sont concrets, fiables, vont au bout de leurs engagements…
Mais ils ont du mal à supporter le travail bâclé et peuvent devenir donneurs de leçons, ce qui ne facilite pas toujours les relations aux autres. Confrontés à l’imperfection, ils sont irrités, agacés, mais ils serrent les dents pour ne pas montrer leur colère.Son mode d’attention : traquer l’erreur
Sa motivation centrale : améliorer ce qui ne va pas
Son rapport au monde : maîtriser les choses
Sa piste d’amélioration : apprendre à lâcher prise et à se détendre

 

Base 2 : à l’écoute des besoins des autres

Si vous avez ce type de personnalité, on vous dit souvent que vous êtes serviable, dévoué(e) et que vous avez « le coeur sur la main ». De fait, les personnes de base 2 sont spontanément tournées vers le service des autres, aimant réconforter, écouter, conseiller ou apporter une aide concrète.
Pour exister, elles ont besoin de se sentir utiles, et sont prêtes à se dévouer sans limites… au point d’oublier leurs propres besoins et d’en faire parfois trop.Son mode d’attention : répondre aux besoins des autres
Sa motivation centrale : être reconnu comme utile
Son rapport au monde : se mettre au service
Sa piste d’amélioration : tenir compte aussi de soi

 

Les neuf bases en chanson

A la suite de leur formation ennéagramme auprès de l’Institut des sciences de la personnalité, des jeunes volontaires de l’association Le Rocher (engagée dans les cités) ont résumé en chanson ce qu’ils ont compris des neufs types de personnalités.

 

 

Base 3 : la réussite avant tout !

Vous aimez gagner, être le « numéro 1 », atteindre vos objectifs et le faire savoir aux autres ? Vous avez peut-être une personnalité de base 3 : les personnes de ce type sont actives, « battantes » et souvent débordées, mais adorent vivre à 100 à l’heure et surtout, engranger les réussites. Pour cela, elles savent plaire, entraîner et motiver les autres… au risque de manquer parfois d’authenticité.

Leur énergie peut faire merveille dans le cadre professionnel, mais gare au stress ! L’échec peut leur faire broyer du noir et leur faire perdre leurs moyens.

Son mode d’attention : chercher la réussite
Sa motivation centrale : être admiré
Son rapport au monde : être efficace et obtenir des résultats
Ses pistes d’amélioration : être plus « vrai » envers soi-même et dans ses relations

 

Base 4 : à quoi bon une vie sans intensité ?

Chez les personnes « de base 4 », c’est l’intensité des émotions qui donne tout son sel à la vie. Le train-train, la routine, c’est la mort ! Leur humeur suit donc ce yo-yo émotionnel : un jour au top, le lendemain « au 36ème dessous ». Ce primat de l’émotion et le sentiment confus que quelque chose leur manque alimentent leur riche sensibilité : ils sont souvent créatifs, imaginatifs et en quête de Beauté.

Cela donne des personnalités originales qui aiment être reconnues dans leur unicité et leur talent. A l’inverse, ils craignent d’être incompris ou ravalés au rang du commun des mortels. Ce qui peut les conduire à se comparer ou à envier ceux qui sortent du lot…

Son mode d’attention : chercher le manque, la faille d’où jaillit l’émotion
Sa motivation centrale : être reconnu dans son unicité<