Comment je suis devenue
coach d’orientation ?

Les années lycée

De mes années de lycée, je garde plus de bons souvenirs de camaraderie que des cours. Mal orientée et pas vraiment motivée, j’ai fait des études pour lesquelles je ne portais pas vraiment d’intérêt. Je suis sortie du lycée sans le bac et je n’ai eu ni l’envie et ni le courage de le repasser. Pas de bac mais une volonté de réussir.

J’ai très vite rebondi. J’ai fait des stages, des formations, différents boulots. Quelques mois plus tard, je  suis entrée dans une grande entreprise en tant qu’hôtesse d’accueil. J’ai très vite été « «repérée » par la direction. Ils m’ont alors présenté un challenge : remplacer au pied levé une assistante de direction qui s’absentait plusieurs mois. Pari réussi ! Ils m’ont ensuite proposé un emploi au sein du service des ressources humaines. Cela a été révélation pour moi. J’ai compris que l’humain m’intéressait !

Au fil des années, j’ai développé de nombreuses compétences et j’ai évolué professionnellement toujours en lien avec l’humain.

Evolution et reprise d’études

Cette évolution professionnelle était satisfaisante mais je souhaitais être plus diplômée.  A 35 ans, j’ai intégré la fac. J’ai étudié les ressources humaines, le management, le droit, la gestion… Après trois ans de cursus, j’obtenais un Master 2. Quelques années plus tard, je faisais un Master en PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour mieux comprendre nos modes de communication.

Parallèlement à mes études, j’étais chargée de mission dans un service de santé au travail. Ma rémunération était très correcte,  j’avais le statut de cadre, je ressentais une forte sécurité mais au bout quelques années, j’ai fini par m’y ennuyer terriblement ! J’avais fait le tour du sujet et me retrouvais sans aucune perspective d’évolution, j’ai alors choisi de partir.

Je me suis retrouvée face à un grand vide

Début 2010, grands bouleversements dans ma vie ! J’ai perdu tous mes repères tant personnels que professionnels. Je me suis retrouvée face à un grand vide. Ma confiance a été mise à rude épreuve. Ces situations déstabilisantes sont souvent très salutaires : elles nous obligent à découvrir en nous des trésors insoupçonnés.

En mai 2010, alors que je consultais un site d’offres d’emploi, je vois une annonce qui semblait intéressante. Une franchise en coaching d’orientation recherchait des coachs pour accompagner des jeunes dans leur choix d’orientation. Cela a fait écho en moi. J’ai cliqué sur l’annonce… Mon profil les a intéressés et nous avons convenu de travailler ensemble.

Je suis devenue coach d’orientation

J’ai été formée à leur méthode et fin 2010, je m’installais en tant que coach d’orientation en Vendée. La franchise a cessé d’exister l’année suivante et seule, j’ai choisi de poursuivre l’aventure. Depuis, je continue d’utiliser cette méthode tout en l’ayant fortement enrichie.

Quelques années plus tard, j’élargissais mon activité à l’accompagnement des adultes dans le cadre d’un bilan professionnel et d’un coaching professionnel.

Ce n’est donc pas un hasard si je suis devenue coach d’orientation. L’orientation est un domaine auquel je suis très sensible en raison de mon parcours scolaire et professionnel. Je sais combien il est difficile de s’investir dans des études ou dans un métier quand nous n’y trouvons peu d’intérêt.  Alors accompagner l’humain afin qu’il fasse des choix qui le mènent sur les bons rails, c’est passionnant !

Dès à présent, partez à la découverte de vos trésors cachés – CréaSoi, à la découverte de soi.

Créa Soi, à la découverte de soi

Menu