Un bref descriptif du système éducatif islandais

Le système éducatif en Islande comporte quatre niveaux : la maternelle, le primaire l’enseignement secondaire et les études supérieures. Les écoles privées n’existent quasiment pas car le gouvernement estime que les études doivent rester accessibles pour tous quelque soit son niveau social, culturel…

L’éducation est obligatoire de 6 à 16 ans. Pour poursuivre leurs études secondaires, les jeunes doivent passer un examen de fin d’année islandais.

Un changement de cap

Dans les années 90, les adolescents islandais étaient de grands consommateurs d’alcool, cigarettes et drogues. Aujourd’hui, l’Islande est le pays européen où le mode de vie des jeunes est le plus sain.

Des scientifiques islandais ont réalisé  des travaux pour découvrir les processus biochimiques à l’origine de la dépendance. Ils ont établi le constat suivant : le choix du type de dépendances dépendait de la manière dont le corps humain était habitué à faire face au stress. Le corps devient dépendant de nombreuses substances provoquées par des substances biochimiques.

Les scientifiques ont alors cherché des actions qui stimulent les mêmes processus mais en proposant de meilleures solutions telles que la danse, la musique, le dessin, le sport…

Ils ont proposé des programmes de master classes gratuites pendant trois mois. Trois fois par semaine, les jeunes ont eu la possibilité de participer aux ateliers de danse, musique, dessin…Ces activités ont le même effet sur les adolescents que les stimulants, alcool ou tabac. Beaucoup d’entre eux ont poursuivi ce programme pendant plus de cinq ans.

Parallèlement, le gouvernement a interdit les publicités pour les cigarettes et les boissons alcoolisées et a créé des organisations spéciales pour les parents qui, en collaboration avec l’école, aident les enfants à résoudre leurs problèmes psychologiques.

Résultat : en vingt ans, le nombre d’adolescents consommateurs d’alcool de 48% à 5% et de cigarettes de 23% à 3%.

Un exemple qui serait à suivre…

https://www.educationforthefuture.org/education-nationale/islande-une-politique-inspirante/

https://www.parents.fr/etre-parent/maman/maternage/maman-en-islande-le-temoignage-deva-335118

https://marbreriedelacotedazur.com/le-systeme-educatif-en-islande/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu