Quelles sont les différentes études supérieures ? Partie 1

Les études supérieures sont une étape cruciale pour de nombreux étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation après l’obtention de leur baccalauréat. Elles offrent une opportunité unique d’approfondir les connaissances dans un domaine spécifique, de se préparer pour des emplois qui nécessitent des savoir-faire avancés, d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer pour une carrière professionnelle enrichissante.

En plus d’améliorer les perspectives professionnelles, les études supérieures offrent également des avantages personnels. Les étudiants peuvent développer leur pensée critique, leur capacité à résoudre des problèmes, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Les études supérieures sont sources de rencontres et ainsi, fournissent un réseau professionnel et une communauté de pairs partageant les mêmes compétences, qui peuvent être précieux pour les développements de carrière des étudiants.

Si vous êtes passionné par un domaine particulier et que vous cherchez à développer vos compétences et vos connaissances, les études supérieures peuvent être la voie à suivre. Voyez plutôt :

 

Choisir la voie du BT

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur en 2019, le BTS a été renommé en Brevet de Technicien (BT). Ce dernier est un diplôme d’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat. Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et permet de se former à une spécialité professionnelle dans des domaines variés tels que le commerce, la communication, le tourisme, l’informatique, l’industrie, l’agriculture, l’audiovisuel, etc.Les titulaires d’un BT peuvent intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études dans une filière de niveau supérieur, notamment en intégrant une licence professionnelle ou un Bachelor en école de commerce, en école d’ingénieurs, ou en université.

Combien d’année

 

2 ans

Lieu

 

Lycées publics, privés ou les centres de formation d’apprentis

Rythme

 

30 à 33 heures réparties en cours magistraux et en travaux dirigés

Et après ?

 

Insertion professionnelle

 

Poursuite d’étude

Se diriger vers un BUT

Le Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) est un diplôme de premier cycle universitaire de trois ans, qui a été créé en 2021 en France. Il remplace les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), qui étaient auparavant délivrés dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT).Le BUT est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et scientifiques dans un domaine spécifique.Les BUT sont accessibles post-baccalauréat via la plateforme ParcourSup permettant elle-même de postuler à des formations issues de plusieurs secteurs. Les candidats doivent sélectionner plusieurs spécialités de BUT qui les intéressent.

Combien d’année

 

3 ans d’étude post-baccalauréat organisé en 6 semestres

Lieu

 

Institut Universitaire de Technologie

Rythme

 

35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés

Et après ?

 

Insertion professionnelle

 

Poursuite d’étude

Opter pour un parcours universitaire

Un parcours universitaire fait référence au chemin de formation que suit un étudiant à l’université en préparant le diplôme licence. Cela comprend toutes les étapes de son cursus universitaire, de la première année d’études jusqu’à l’obtention du diplôme, ainsi que les choix de spécialités et les éventuelles options choisies. Toujours via la plateforme ParcourSup, les étudiants devront faire leurs vœux post-baccalauréat.

 

Combien d’année

 

3 ans (L1, L2 et L3)

Lieu

 

Unité de Formation et de Recherche (UFR)

Rythme

 

20 à 30 heures par semaine et beaucoup de travail personnel

Et après ?

 

Insertion professionnelle

 

Poursuite d’étude

S’armer davantage avec les classes préparatoires

Les classes préparatoires sont des filières d’enseignement supérieur qui ont pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles, notamment les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce. Les classes préparatoires sont considérées comme une voie difficile puisqu’elles exigent une rigueur, un travail intensif et une charge de travail importante.Le choix de la classe préparatoire dépend du projet professionnel de l’étudiant, car il existe plusieurs types de classes préparatoires selon les filières d’études visées (ingénieur, commerce, littéraire, etc.).Les élèves doivent également passer un concours d’entrée pour être admis dans une classe préparatoire, qui se compose d’une épreuve écrite et/ou orale. Aussi, sont examinées les notes de 1re et de terminale, les appréciations des professeurs et de l’établissement d’origine.

Combien d’année

 

2 ans avec possibilité d’un seul redoublement en 2ème année

Lieu

 

Lycée avec classes préparatoires

Rythme

 

30 heures par semaine et beaucoup de travail personnel

Et après ?

 

Poursuite d’étude dans une grande école d’ingénieur ou de commerce

Aller vers un DEUST

Le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) est un diplôme d’enseignement supérieur de niveau Bac+2. Il est délivré par les universités et les établissements d’enseignement supérieur qui proposent cette formation. Le DEUST est une formation courte et professionnalisante qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques dans un domaine spécifique, et de s’insérer rapidement sur le marché du travail.Le DEUST est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, mais aussi aux personnes ayant suivi une formation professionnelle ou ayant acquis une expérience professionnelle dans le domaine d’études visé.Les candidatures en DEUST sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur ParcourSup.

Combien d’année

 

2 ans répartis en 4 semestres

Lieu

 

Université

Rythme

 

35 heures par semaine

Et après ?

 

Insertion professionnelle

 

Poursuite d’étude

 

Nous vous invitons à lire…

Menu